Cinquante plus un versus PREVIOO

Si Cinquante plus un et PREVIOO ont la même finalité, à savoir utiliser la puissance des nouveaux outils numériques pour rationaliser les campagnes électorales et remporter des élections, ils ne présentent pas du tout les mêmes fonctionnalités pour atteindre leurs buts.

Cinquante plus un permet principalement l’analyse de données stratégiques à l’échelle des bureaux de vote (résultats électoraux, données démographiques, économiques ou sociologiques) et leur représentation sur des cartes, là où PREVIOO est essentiellement un outil opérationnel d’optimisation de la gestion humaine et technique de la campagne électorale.

Quand Cinquante plus un permet de faire un travail de connaissance du territoire et des électeurs, un travail d’analyse et de compréhension sur des éléments statistiques, PREVIOO permet d’organiser concrètement la rencontre avec les électeurs et les différentes actions de terrain que peut mener le candidat tout au long de sa campagne électorale.

Si Cinquante plus un permet effectivement de cartographier des données de toute nature à l’échelle des bureaux de vote, il ne peut pas géolocaliser l’ensemble des électeurs d’une circonscription électorale, ce que peut faire en revanche PREVIOO grâce à l’implémentation dans le logiciel des listes électorales.

PREVIOO est davantage tourné vers les actions concrètes sur le terrain et permet de les organiser efficacement et simplement.

Cette différence est fondamentale entre Cinquante plus un et PREVIOO, car si les deux logiciels ont un certain nombre de points communs (création de base de contacts, envoi de mails et de SMS) et une volonté identique de rendre l’utilisation des logiciels de campagne accessibles et ludiques, Cinquante plus un est davantage un logiciel de compréhension d’une circonscription électorale, et donc d’aide à la prise de décision pour le candidat, tandis que PREVIOO est un outil à disposition du candidat pour organiser et mener sa campagne électorale.

La seule mission que Cinquante plus un permet d’organiser est le porte-à-porte alors que PREVIOO permet d’organiser sept missions principales dont le porte-à-porte n’est que l’une d’entre elles.

Parmi ces missions que peut réaliser PREVIOO et que ne peut pas faire Cinquante plus un on trouve notamment la distribution de tracts, la collecte de dons, la réalisation d’appels téléphoniques, le parrainage de nouveaux militants, le collage d’affiches et l’organisation d’événements.

Dans les différences de fonctionnalités on trouve également au sein de PREVIOO la possibilité de stocker des documents dans un coffre-fort numérique, la présence d’un tableau de bord avec une synthèse de l’action des militants et un espace pour gérer son équipe de campagne.

L’aspect opérationnel et pratique de PREVIOO vis-à-vis de Cinquante plus un est encore renforcé par la possibilité offerte aux utilisateurs de PREVIOO de remplir le compte de campagne directement au sein de PREVIOO afin que les mandataires financier et les candidats puissent suivre en temps réel l’évolution des dépenses de campagnes par rapport au plafond des dépenses autorisées, puis en fin de campagne d’exporter facilement le compte de campagne avec toutes les pièces justificatives afin de transmettre ledit compte de campagne à la CNCCFP.