Le fonctionnement d’un bureau de vote et PREVIOO

Vous avez choisi de vous porter candidat à une élection départementale, municipale, régionale ou même présidentielle. Lancé dans votre campagne, votre priorité est d’amener les électeurs aux urnes et de faire en sorte qu’ils votent pour vous une fois dans l’isoloir.

Le bureau de vote est donc la dernière étape du processus électoral, là où votre élection doit concrètement se jouer. Il est donc important pour vous d’en connaître le fonctionnement. Bien sûr, PREVIOO, le logiciel pour gagner des campagnes électorales, va vous aider à organiser vos équipes pour qu’ils soient présents dans les bureaux de vote tout au long de la journée, y compris pendant le dépouillement.
PREVIOO, le logiciel pour gagner des campagnes électorales, sait structurer cela dans les moindres détails. Mais commençons par un petit rappel des choses importantes à savoir.

Pour commencer, qu’appelle t-on bureau de vote ?

Il s’agit à la fois du local où s’effectuent les opérations électorales, et des personnes responsables du déroulement des votes, du dépouillement et du décompte des voix.

Dans le bureau de vote, une table de décharge doit être installée, c’est là que sont déposés les bulletins de vote et les enveloppes, ainsi qu’une table de vote où sont placées l’urne et la liste d’émargement que doivent signer les électeurs.

Chaque bureau de vote est composé :

Les bureaux de vote sont déterminés par un arrêté préfectoral qui peut diviser chaque commune en autant de bureaux de vote que l’exigent les circonstances locales et le nombre d’électeurs. Il faut généralement compter 800 à 1000 électeurs inscrits par bureau, en fonction de leur adresse.
PREVIOO, le logiciel pour gagner des campagnes électorales, les a cartographié quelque soit votre territoire et vous aide à facilement savoir où ils se trouvent et quels électeurs chaque bureau de vote recense.

Venons-en au déroulement du scrutin :

Pour voter, l’électeur doit nécessairement présenter une pièce d’identité dans toutes les communes de plus de 1 000 habitants. Il n’est pas obligé d’être muni de sa carte électorale, son inscription sur la liste électorale et la justification de son identité suffisent.

Si vous êtes candidat vous avez le droit d’exiger la présence de vos délégués tout au long du scrutin pour veiller à son bon déroulement du début des votes au décompte des voix.

Le scrutin est clos à 18h, 19h ou à 20h selon l’arrêté préfectoral. Le dépouillement commence dès la clôture du scrutin en présence des délégués des candidats ou des candidats eux-mêmes, sous la surveillance des membres du bureau et en présence des électeurs qui le souhaitent.

Les personnes en charge d’effectuer le dépouillement sont appelées les scrutateurs. Ils sont issus des électeurs de la commune désignés par les candidats, et doivent être annoncés au président du bureau au moins une heure avant la clôture du scrutin. S’ils ne sont pas assez nombreux, le bureau de vote peut participer au dépouillement.

Comme vous le savez, un vote peut-être déclaré blanc ou nul.
Le vote blanc : lorsqu’un électeur dépose un bulletin vierge ou pas de bulletin du tout dans l’enveloppe qu’il glisse dans l’urne, son vote est comptabilisé comme blanc.
Le vote nul : un vote est comptabilisé comme nul lorsque le bulletin n’a pas été glissé dans une enveloppe conforme, lorsqu’il est imprimé sur du papier de couleur, s’il est marqué de l’identité du votant ou encore s’il porte un signe de reconnaissance.

Les votes blancs et les votes tenus pour nuls ne sont plus comptabiliser ensemble : ils apparaissent distincts sur le procès-verbal.

En effet, un autre temps important du dépouillement : la rédaction du procès-verbal.
Il retrace le déroulement des opérations et est rédigé par le secrétaire du bureau dans la salle de vote, juste après le dépouillement, en présence des électeurs.

Doivent y figurer :

Ce document est ensuite transmis au représentant de l’Etat et un exemplaire reste au secrétariat de la mairie.

Une fois le procès-verbal établi, le résultat est proclamé en public par le président du bureau et affiché par lui-même en toutes lettres dans la salle de vote, ainsi que :

Pour savoir quels sont vos recours pour contester le résultat d’une élection ou pour savoir quoi faire en cas de fraude, n’hésitez pas à visionner dès à présent notre vidéo sur ce thème !